Domaines d’activités

Therapie-a-la-decouverte-du-je_imagePanoramique647_286-ConvertImageL’approche de la thérapie des schémas est une approche intégrative. Elle combine des dimensions psychanalytiques, cognitivo-comportementales et des concepts issus de la méditation.

L’approche intégrative a pour ambition de réconcilier les différentes psychothérapies. Cette volonté a pour moteur l’idée selon laquelle toutes les approches thérapeutiques sont porteuses d’outils et leviers pour la clinique.

La relation avec le patient est aussi au cœur de l’approche intégrative. Une grande part de mon travail clinique est basée sur l’alliance thérapeutique créée avec le patient. Cette alliance est renforcée au fil des séances et constitue le terreau favorable au travail thérapeutique.

Thérapie des schémas

La thérapie des schémas a été conceptualisée par Jeffrey Yong, dans la continuité des thérapies cognitives et comportementales.

L’enrichissement principal concerne l’apport de la notion de schéma. En thérapie des schémas, nous considérons que nos pensées adultes, nos émotions, notre façon d’appréhender le monde et les relations avec les autres sont le fruit de notre histoire de vie.

Par conséquent, les épisodes de négligence, d’abus, des épisodes traumatiques… mais également le vécu émotionnel de l’enfant face aux attitudes parentales, au contexte familial… peuvent créer des schémas dysfonctionnels.

Les schémas précoces inadaptés sont des thèmes extrêmement envahissants  et souvent dysfonctionnels qui concernent l’individu lui-même, ses relations avec autrui et avec l’environnement (Mehran, 2011).

L’enjeu de la thérapie des schémas est de travailler sur les émotions, les cognitions et les comportements.

C’est une psychothérapie complète, collaborative, dynamique et empreinte de la psychologie positive.